Quels jeux pour les dys ? [Guide pratique et exemples]

Publié par Johana henry le

Quels jeux pour les dys ? [Guide pratique et exemples]

Lorsqu’un jeune enfant présente un trouble dys, cela engendre des difficultés au quotidien, voire un déséquilibre psycho-affectif qui peut durer dans le temps. Or, le jeu est un élément clé dans le développement des tout-petits, aussi bien sur le plan cognitif que social et affectif. Proposer des jeux éducatifs adaptés aux dys dès leur plus jeune âge peut non seulement favoriser leur apprentissage, mais aussi leur offrir des moments de détente et d’épanouissement.

Aujourd’hui, nous allons voir comment certains types d’activités ludo-éducatives peuvent aider les enfants dys à progresser, notamment en renforçant leurs compétences sociales et émotionnelles. Nous vous présenterons également quelques exemples de jeux pour les dys, dédiés à un jeune public de 3-10 ans (niveau maternelle et école élémentaire). Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, cet article est là pour vous éclairer sur le choix du matériel à privilégier en cas de troubles de l’apprentissage.

Quels sont les troubles DYS ?

On appelle « troubles dys » les troubles cognitifs spécifiques qui apparaissent au cours du développement de l’enfant et qui induisent des troubles des apprentissages. La plupart d’entre eux sont innés.

Concrètement, ces troubles spécifiques du langage et des apprentissages affectent une ou plusieurs des fonctions cognitives chez l’être humain : le langage, l’attention, la mémoire, la coordination motrice ou encore les fonctions visuo-spatiales. Dès la petite enfance, cela constitue un obstacle pour l’apprentissage de la lecture, la maîtrise de l’expression écrite ou orale, le calcul, etc.

Parmi les troubles dys les plus connus, on peut citer :

  • La dyslexie (troubles du langage écrit et difficultés à identifier les mots).
  • La dysorthographie (troubles de l’orthographe).
  • La dyscalculie (troubles des activités numériques et difficultés à utiliser les nombres).
  • La dysphasie (troubles du langage oral et difficultés à communiquer).
  • La dyspraxie (troubles du développement moteur et de l’écriture).

Une fois le diagnostic effectué, l’enfant doit bénéficier d’un projet d’accompagnement afin de l’aider et de lever un maximum de blocages. Selon ses besoins, il peut être pris en charge par un orthophoniste, un psychologue, un ergothérapeute ou encore un psychomotricien.

➡️ D’après l’INSERM, les troubles spécifiques des apprentissages concernent 5 à 7 % des enfants d’âge scolaire. Dans 40 % des cas, on constate un cumul de plusieurs troubles dys.

Jeux pour les enfants dys

Quelle est l’importance du jeu pour le développement d’un enfant dys ?

Les troubles dys sont durables, car ils persistent à l’âge adulte. Cependant, il est tout à fait possible de compenser les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et en milieu scolaire, notamment grâce à des adaptations pédagogiques et à l’apprentissage par le jeu.

En effet, dès le plus jeune âge, les activités ludiques occupent une place centrale dans la maîtrise des compétences fondamentales.

En cas de troubles des apprentissages, les jeux ludo-éducatifs vont venir renforcer les capacités en lecture et en écriture, développer la coordination œil-main et la motricité fine, rendre plus concrète la numération, ou encore améliorer la capacité de concentration.

De même, les jeux pour les dys vont permettre de rebooster l’estime de soi et la confiance en soi de l’enfant. Le fait de s’amuser seul ou à plusieurs, de prendre du plaisir et de se détendre contribue à dépasser le stress et la peur du jugement, mais aussi à dédramatiser certaines tâches qui sont ressenties comme de véritables épreuves. L’idée est de faire de chaque erreur un pas de plus vers le progrès et la réussite.

Ainsi, le jeu constitue un facteur de motivation, de stimulation et de bien-être émotionnel. Il s’avère d’autant plus précieux dans un contexte où l’enfant dys peut se sentir isolé de ses camarades et peut éprouver beaucoup de frustration face à ses difficultés d’apprentissage, de compréhension et d’exécution.

Quelques exemples de jeux pour les dys

Les jeux pour la dyslexie

Les enfants dyslexiques ont du mal à reconnaître les mots, à les découper dans une phrase, à comprendre un texte ou bien à mettre en œuvre des stratégies orthographiques. Dès la maternelle, l’entrée dans la lecture est donc beaucoup plus compliquée.

Pour aider un enfant qui a des troubles du langage écrit, vous pouvez miser sur des jeux éducatifs qui sollicitent la reconnaissance visuelle, la mémorisation et la conscience phonologique. Par exemple, en lui proposant d’associer un mot à un dessin ou en lui faisant manipuler des lettres en bois ou des lettres magnétiques (qu’il assemblera ensuite afin de former un mot).

Jeux pour la dyslexie

🎲 Nos idées de jeux pour la dyslexie :

  • Les lettres aimantées en bois du fabricant de jouets français Djeco, pour les 3-6 ans. À utiliser sur un tableau magnétique en classe ou un frigo à la maison.
  • La roue de la pré-lecture de la marque Akros, pour les 3-6 ans. Le principe est de faire tourner la roue, puis de trouver des images qui correspondent à la lettre ou au phonème.
  • L’alphabet magique de Haba, pour les 5-8 ans. À l’aide du dé, les petits joueurs déplacent le pion magicien sur les 26 lettres installées en cercle, pour mettre les lettres dans l’ordre alphabétique ou trouver des mots dans diverses catégories.

Les jeux pour la dysphasie

Les enfants dysphasiques ont du mal à s’exprimer oralement (notamment s’il faut décrire une suite d’évènements) et à rester dans le propos lors d’une discussion. Le vocabulaire est généralement réduit, les paroles peuvent être indistinctes, et les phrases mal construites. 

Pour aider un enfant qui présente des troubles du langage oral, privilégiez les activités amusantes qui consistent à parler et à raconter une histoire, ainsi que tous les jeux éducatifs qui préparent à la lecture grâce à l’identification des sons et à leur reconnaissance.

Jeux pour la dysphasie

🎲 Nos idées de jeux pour la dysphasie :

  • Bla Bla Bla de Djeco, pour les enfants dès 7 ans. Le but est d’associer des images, de raconter des histoires ou de faire un portrait chinois selon le résultat du dé.
  • Les Photographies séquences d’Akros, pour les 3-8 ans. Ces 54 images permettent de développer les compétences linguistiques, de promouvoir l’acquisition du vocabulaire et de travailler la perception temporelle et la structure chronologique.
  • Le Magnéti'book alphabet de Janod, pour les 3-8 ans. Pour apprendre à reconnaître les voyelles et les consonnes, puis former ses premiers mots avec les magnets images.

Akros propose également différents jeux avec la méthode Logo-Bits afin de soutenir la parole, initier à la lecture et améliorer la prononciation.

Les jeux pour la dyscalculie

Les enfants dyscalculiques ont du mal à appréhender les quantités, à utiliser les nombres, à compter, mais aussi à résoudre des problèmes.

Pour aider un enfant qui a des troubles des activités numériques, favorisez les jeux logico-mathématiques qui permettent de rendre les nombres plus concrets. L’objectif est de progresser en logique et en calcul mental.

Jeux pour la dyscalculie

🎲 Nos idées de jeux pour la dyscalculie :

  • Le Dino des chiffres de Haba, pour les 3-8 ans. Il s’agit d’une sorte de memory des nombres et des quantités avec différentes plaquettes à retourner et à associer.
  • Perlix de Djeco, pour les 4-8 ans. L’enfant doit compter le nombre d’éléments sur son image, puis reporter le résultat sur un boulier avant de vérifier la solution au dos de la carte.
  • Le Boulier 100 boules de Goki, pour les 4-10 ans. Ce jeu permet de visualiser et de manipuler les nombres, tout en apprenant les mécanismes des opérations. 

Les jeux pour la dyspraxie

Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à coordonner leurs gestes, quelle que soit l’action effectuée (pour manipuler un objet, s’habiller, etc.). Cela concerne également l’écriture, puisqu’ils ont du mal à rédiger de manière lisible.

Pour aider un enfant qui présente des troubles du développement moteur et de l’écriture, vous avez la possibilité de le faire jouer à des jeux de repérage visuel et spatial qui stimulent la concentration, qui affinent la précision des gestes et qui renforcent la dextérité. 

Jeux pour la dyspraxie

🎲 Nos idées de jeux pour la dyspraxie :

  • Topologix de la marque Djeco, pour les 4-6 ans. Une excellente activité de repérage dans l’espace avec des jetons animaux, un joli tableau en bois et des cartes illustrées.
  • Tantrix de Gigamic, pour les enfants dès 6 ans. Un véritable casse-tête avec plusieurs défis à relever en solo ou jusqu’à 6 joueurs.
  • Connecto de Black Rock Games, pour les enfants dès 8 ans. Sur le principe du dé mystère, il faut relier des points entre eux afin de découvrir ce que l’on dessine.

💡 Vous souhaitez découvrir d’autres idées d’activités ludiques et commander des jeux adaptés pour les dys ? Découvrez notre catalogue de matériel pédagogique à destination des professionnels de la petite enfance. Crèches, assistantes maternelles, écoles publiques ou privées, centres de loisirs, psychomotriciens ou encore orthophonistes : Kidipoz Guadeloupe vous propose une offre variée de matériel ludo-éducatif pour les enfants de 0-10 ans.

Et pour les parents, rendez-vous sur notre Kidiboutik pour acheter en ligne et faire livrer vos jouets en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane française, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Profitez-en : en ce moment, la livraison est gratuite à partir de 80 € d’achat !

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.