Qui se cache derrière Kidipoz Guadeloupe ?

Je m’appelle Johanna et j’ai créé Kidipoz Guadeloupe en septembre 2020. J’ai deux adorables garçons de 4 et 2 ans, mais je dis toujours que j’ai trois bébés : je prends désormais en compte mon atelier-boutique situé à Baie-Mahault, sur l’île papillon ! Passionnée de pédagogie alternative et de parentalité, ce projet me tient profondément à cœur. Ma principale motivation, c’est de proposer aux parents antillais et guyanais une offre variée et qualitative de jeux éducatifs, de jouets en bois et d’activités ludo-pédagogiques pour les enfants.

Johanna Henry, la fondatrice de Kidipoz Guadeloupe

D’enseignante à gérante d’un atelier-boutique en Guadeloupe

Ce n’est pas un hasard si je m’accomplis aujourd’hui dans l’univers de l’éducation et de la pédagogie alternative. Originaire de Martinique, je me suis installée en Guadeloupe afin d’exercer le métier d’enseignante du premier degré. Durant ma riche carrière au sein de l’Éducation nationale, j’ai travaillé avec des petits de tous âges, de la maternelle au CM2.

Au fil des années, une évidence s’est imposée à moi : le besoin d’accompagner et d’aider les enfants à se réaliser pleinement grâce à des méthodes pédagogiques positives. « Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître » : cette phrase de Charlie Chaplin résonne en moi. Je suis intimement persuadée n’y a pas qu’une façon de réussir, en dépit des normes scolaires.

Je découvre alors le réseau Kidipoz, un concept kid’s friendly imaginé par Laure et Stéphanie, deux mamans et professionnelles de la petite enfance. Je décide de donner un nouveau tournant à ma vie professionnelle et je complète mon diplôme de professeur des écoles avec plusieurs formations.

J’apprends à :

 

Kidipoz Guadeloupe : la combinaison de deux rêves

Lorsque je suis devenue maman, je me suis vite rendu compte qu’il était très difficile d’avoir accès à certains jeux intelligents aux Antilles ou en Guyane. Même si la livraison de certains produits est possible depuis la Métropole, les frais de port astronomiques découragent plus d’un parent ! La problématique était la même pour les professionnels de l’enfance en quête de matériel Montessori.

En parallèle, je recherchais des ateliers ludiques et des solutions pédagogiques alternatives concrètes. Hormis quelques activités pour enfants en Guadeloupe dans le domaine du sport ou de la culture, l’offre de loisirs et de sorties pour les tout-petits était assez limitée.

L’ouverture de Kidipoz Guadeloupe en 2020 découle donc de la combinaison de ces deux rêves : faire découvrir des jouets et accessoires de marques de renommée internationale aux parents et aux professionnels antillais et guyanais, dans un cadre propice à des animations ludo-pédagogiques.

Grâce à la Kidiboutik en ligne, je peux proposer une livraison de jouets en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et en Guyane.

Le magasin de jouet en Guadeloupe Kidipoz

 

Les valeurs de Kidipoz Guadeloupe

Kidipoz Guadeloupe est un magasin de jouets unique en son genre, mais aussi un lieu d’apprentissage alternatif pour des ateliers Montessori dès 18 mois jusqu’à 10 ans.

À travers mon activité d’animatrice et de gérante de boutique de jeux pour enfants, je souhaite défendre plusieurs valeurs :

  • la curiosité intellectuelle ;
  • la confiance en soi et aux autres ;
  • l’entraide et la collaboration ;
  • l’épanouissement personnel ;
  • le vivre ensemble, dans la tolérance et le respect.

Apprendre en s’amusant développe la créativité, améliore l’estime de soi et encourage à progresser malgré les difficultés. Lorsque j’accueille un parent et son enfant dans mon atelier-boutique, je tente donc de transmettre tous ces principes clés de la pédagogie positive, en toute bienveillance et sans jugement de valeur.

Si vous souhaitez échanger avec moi ou me poser une question, je vous invite à m’écrire via le formulaire de contact ou par message privé sur Instagram. En suivant l’actualité de Kidipoz Guadeloupe sur les réseaux sociaux, vous serez informé de toutes les nouveautés à venir et vous découvrirez de nombreux conseils et DIY pour vos tout-petits.

À très vite sur la boutique en ligne ou en magasin !