Chambre bébé Montessori : 5 conseils pour l’aménager

Publié par Johana henry le

La pédagogie Montessori vise à encourager l’éveil, la découverte et la curiosité chez chaque enfant. Dès lors, comment faire de la chambre d’un tout-petit un espace propice aux apprentissages et à l’exploration ? Que faut-il installer comme aménagements, mobiliers, rangements et jeux éducatifs pour développer son plein potentiel ? Que choisir comme déco de chambre bébé Montessori ? Voici 5 conseils pour savoir comment aménager la chambre d’un nouveau-né ou d’un jeune enfant en s’inspirant de la philosophie de Maria Montessori.

1. Créer un lieu épuré, calme et sécurisé

L’une des idées fondamentales de l’éducation Montessori est d’éviter la surstimulation visuelle et sonore. Ainsi, l’objectif n’est pas d’accumuler les jouets d’éveil et les décorations, mais plutôt de désencombrer au maximum la chambre de bébé.

Dans un premier temps, choisissez des tons neutres et clairs pour les murs, au lieu d’un papier peint à motifs ou aux teintes vives. Grâce aux couleurs douces et aux coloris discrets, votre enfant distinguera plus facilement les éléments décoratifs qui ornent sa chambre.

Par la suite, si vous avez déjà beaucoup de jeux, de livres et de jouets Montessori, faites le tri et optez pour un roulement entre ces différentes activités. Cela permettra de ne pas avoir trop d’objets dans la pièce. Conservez le reste dans des boîtes fermées en hauteur ou dans un autre lieu de la maison, pour ne pas attirer l’attention de votre bambin.

Les maîtres mots sont donc sobriété et simplicité, mais aussi sécurité ! Pensez à installer des cache-prises ainsi que des protections sur les angles et les rebords. Naturellement, les fils électriques et les ampoules des luminaires doivent être hors de la portée du tout-petit.

Exemple de chambre bébé Montessori

2. Organiser la chambre en différents espaces

Le fait d’ordonner et d’organiser la chambre d’enfant aidera également bébé à se concentrer.

Dans l’idéal, une chambre bébé Montessori s’organise en 4 espaces distincts :

  1. Un coin dodo, afin de délimiter un lieu réservé exclusivement au couchage.
  2. Un espace Nido dédié aux activités ludo-pédagogiques, avec un coin lecture cosy et des jouets en bois naturel.
  3. Un espace habillement, avec une table à langer et une sélection de tenues de saison que l’enfant peut choisir dès 18 mois.
  4. Un espace alimentaire pour allaiter ou donner le biberon.

Si bébé a une petite chambre, pas de panique ! Vous pouvez délocaliser l’un de ces espaces pour un gain de place.

Concernant le coin sommeil, dès 1 an, il est recommandé d’opter pour un lit bébé Montessori le plus bas possible. Il peut s’agir d’un matelas posé au sol, d’un lit cabane ou d’un lit évolutif si cela vous rassure.

Le lit à barreaux est déconseillé pour l’aménagement de la chambre bébé Montessori. En effet, avec un lit bébé à barreaux, l’enfant ne voit pas à 100 % tout ce qui l’entoure et il n’est pas libre de sortir de son lit s’il le souhaite. Or, c’est cette liberté d’accès au lit Montessori qui va lui permettre d’être autonome dans la gestion de son sommeil.

3. Aménager et décorer la chambre bébé Montessori avec des éléments à sa hauteur

Commode, sommier, étagères, bureau, table de chevet ou encore chaises : votre bébé doit accéder facilement au mobilier de chambre Montessori. C’est la condition sine qua non pour créer un espace de vie parfaitement adapté à un tout-petit.

C’est donc l’environnement qui s’adapte à l’enfant, et non l’inverse. Il doit pouvoir jouer, attraper ses peluches, se déplacer, sortir de son lit ou s’installer sur des coussins seul, sans solliciter votre intervention et en toute sécurité. Autrement, comment s’épanouir dans une chambre d’enfant où une grande partie du mobilier et des jeux reste inaccessible ?

Côté déco de chambre Montessori, le principe reste le même : elle doit être placée à hauteur du jeune enfant. Dès les premiers mois, vous pouvez disposer quelques cadres ou posters muraux dans l’espace réservé à l’alimentation, pour capter l’attention de bébé pendant que vous le nourrissez. Bien plus tard, l’enfant pourra fabriquer lui-même ses décos grâce à des activités manuelles et créatives, telles qu’un poster 3D ou un attrape-rêve.

Rangement de chambre bébé Montessori

4. Choisir les bons rangements pour la chambre bébé Montessori

Même si certains coffres à jouets peuvent être très jolis, ce type de rangement n’est pas du tout adapté pour une chambre bébé.

Vous avez besoin de conserver du matériel ou des jouets dans la chambre de votre enfant ? Optez plutôt pour des boîtes transparentes. Encore une fois, celles-ci doivent être accessibles pour bébé, sans couvercle par exemple. Autrement, une étagère basse en bois sera idéale pour que votre bambin ait accès à ses jouets !

De même, si vos meubles de chambre pour bébé ont des tiroirs ou des casiers, assurez-vous que votre jeune enfant arrive à les manipuler.

N’hésitez pas à solliciter la participation de votre tout-petit lorsqu’il faut ranger sa chambre et trier ses affaires. Cela favorise sa prise d’initiative et son autonomie, en plus de le rassurer : dès la naissance et jusqu’à 6 ans environ, il est très sensible à l’ordre.

5. Faire évoluer la chambre Montessori en fonction des besoins de l’enfant

À chaque stade de développement, le tout-petit a des besoins particuliers. Vous pouvez donc faire évoluer sa chambre en fonction des « périodes sensibles » de la petite enfance définies par l’approche Montessori. Toutefois, veillez à maintenir des repères pour l’aider à se sentir bien dans sa chambre, quelles que soient les évolutions qui s’opèrent.

La chambre d’un nouveau-né sera particulièrement épurée. Vous pouvez y mettre un tapis d’éveil, une jolie veilleuse et un mobile Montessori. Par la suite, bébé commence à se déplacer et à apprendre à marcher : il est temps de lui installer une bibliothèque (à sa hauteur) pour ses livres et de lui offrir des jeux de motricité, de construction puis d’imitation

Pour savoir quel jeu est adapté à l’âge de votre enfant, n’hésitez pas à découvrir nos collections de jouets par âges. Inspirez-vous également de nos idées de jouets Montessori pour bébé de 1 an si cela correspond au profil de votre tout-petit. Cela facilitera grandement votre choix !

Nos conseils pour aménager une chambre bébé Montessori

Vous l’aurez compris : pas besoin d’investir dans du matériel coûteux ou des installations sophistiquées pour aménager une chambre bébé Montessori. Ce qui compte, c’est de créer un cocon évolutif, fonctionnel, chaleureux, confortable et propice au bien-être du nourrisson et de l’enfant.

Si vous souhaitez avoir davantage de conseils sur la méthode Montessori et des idées d’activités de vie pratique à faire avec votre tout-petit, je vous invite à suivre notre compte Instagram Kidipoz Guadeloupe. Je vous donne rendez-vous sur cette page pour découvrir l’actualité de notre boutique et de nos ateliers Montessori !


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.