Puzzle en bois Montessori : notre top 6

Publié par Johana henry le

Le puzzle est un jouet indémodable qui traverse toutes les époques ! Sûrement parce que ses bienfaits sont nombreux : il développe la concentration, l’attention, la mémorisation, la réflexion, la motricité fine et les compétences visuelles chez l’enfant. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre les formes et les couleurs dès 1 an. Si vous souhaitez en offrir un à votre tout-petit, il est important de choisir un puzzle en bois Montessori, conçu spécialement pour les jeunes enfants. C’est un jeu éducatif durable, robuste et parfait pour l’apprentissage des fondamentaux dès le plus jeune âge. Pour vous aider dans votre choix, voici notre top 6 des meilleurs puzzles en bois premier âge inspirés de la pédagogie Montessori.

1. Le puzzle animaux en bois Sava'n’co (Djeco)

C’est l’un de nos puzzles préférés chez Kidipoz Guadeloupe ! Sava’n’co fait office de premier puzzle encastrable Montessori pour les bébés à partir de 12 mois.

Le principe est très simple : le petit joueur doit placer cinq animaux en bois sur le support de jeu. Il y a une girafe, un singe, un lion, un éléphant et un zèbre. C’est l’occasion d’apprendre à reconnaître chaque animal, et même d’inventer des histoires sur le thème de la savane !

🧩 Les points forts de ce puzzle éducatif Montessori :

  • des pièces qui s’attrapent facilement grâce à un bouton de préhension ;
  • une jolie boîte colorée pour ranger le jeu quand bébé a fini ; 
  • un puzzle en bois certifié FSC®.

Puzzle animaux Montessori

2. Le puzzle encastrable Montessori Bigabasic (Djeco)

Deuxième puzzle en bois Montessori de cette sélection : Bigabasic du fabricant français Djeco. Là encore, on retrouve un puzzle d’éveil avec des animaux, mais en version simplifiée.

Accessible dès 12 mois, ce jeu d’encastrement ne comporte que trois pièces de bois de forme ronde à disposer sur le socle. La tête de chaque animal est dessinée sur ce support : bébé doit donc lui associer une couleur et recouvrir la figure du lion, du singe et de l’éléphant. De quoi améliorer sa dextérité !

🧩 Les points forts de ce puzzle à encastrer :

  • de gros boutons pour attraper facilement les pièces en bois avec de petites mains ;
  • des éléments à encastrer de différentes tailles et avec plusieurs couleurs ;
  • un puzzle en bois certifié FSC®.

Puzzle encastrable Montessori

3. Le puzzle en bois magnétique Rigol’animo (Vilac)

Restons sur le thème de la jungle avec ce magnifique puzzle Montessori aimanté : le Rigol’animo, destiné aux plus de 2 ans. Comme son nom l’indique, ce jeu est si rigolo que votre tout-petit pourra s’amuser durant un long moment, tout en développant sa logique.

Le but du jeu : reconstituer les 4 animaux avec les différentes pièces de bois détachables munies d’un aimant (la tête, le corps et les pattes arrières). Et si votre enfant en profitait pour créer de nouveaux animaux imaginaires ? Ce serait encore plus drôle ! 

🧩 Les points forts de ce puzzle en bois Montessori :

  • de très belles illustrations d’Ingela P. Arrhénius avec des coloris vifs et contrastés ;
  • la possibilité d’assembler les pièces à l’infini ;
  • l’occasion d’aborder les notions spatiales (à droite, à gauche, au milieu, à l’avant, à l’arrière, etc.).

Puzzle en bois magnétique Montessori

4. Le puzzle à formes Montessori (Haba)

Le jeu de classement Mix’formes de Haba est un casse-tête en bois très original pour les enfants dès 2 ans. Ce jouet se compose de 16 blocs en bois à placer sur un cadre avec 4 rangées. Ces blocs sont de différentes formes et de différentes tailles. Le tout-petit apprend alors à reconnaître un cube, une étoile ou encore un cylindre tout en s’amusant.

🧩 Les points forts de ce puzzle en bois :

  • l’apprentissage des formes en trois dimensions ;
  • un jeu 3 en 1 (classement, assemblage et construction) ;
  • un puzzle à formes très solide, fabriqué en bois de hêtre et de bouleau.

Puzzle à formes Montessori

5. Le puzzle alphabet Montessori (Goki)

Le puzzle alphabet Montessori de Goki est idéal pour apprendre à reconnaître les lettres dès 3 ans. Sur ce puzzle en bois, les voyelles et les consonnes se distinguent par leurs couleurs : les premières sont bleues, tandis que les secondes sont rouges.

Ce puzzle en bois permet ainsi de préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, en familiarisant le jeune enfant avec l’alphabet.

🧩 Les points forts de ce puzzle alphabet en bois :

  • un jeu éducatif, simple et très clair à comprendre, inspiré d’une pédagogie positive et douce ;
  • un excellent moyen d’apprendre en s’amusant ;
  • des lettres ergonomiques et très faciles à saisir avec de petits doigts.

Puzzle alphabet Montessori

6.  Le puzzle 3D Montessori Creatives Stones (Haba)

Terminons cette sélection avec l’impressionnant jeu d’assemblage Creative Stones du fabricant allemand Haba. Destiné aux plus de 3 ans, ce puzzle Montessori en bois contient 28 blocs à placer sur un cadre.

Les petits architectes ont 15 cartes modèles pour assembler les pièces en 3D et se montrer créatifs. C’est exactement ce qu’il faut pour stimuler sa perception spatiale, son sens de l’observation et son imagination !

🧩 Les points forts de ce puzzle 3D Montessori :

  • un jeu pour s’amuser seul ou à plusieurs ;
  • 3 niveaux de difficulté afin de progresser à son rythme ;
  • la possibilité de construire une très grande variété de formes géométriques et de motifs.

💡 Vous souhaitez découvrir d’autres idées de puzzles pour les 0-8 ans ? Découvrez notre collection de puzzles pour enfants et faites votre choix parmi nos différents articles. Profitez-en pour faire le plein de jouets : la livraison en Guadeloupe et dans les DOM voisins est gratuite à partir de 80 € d’achat !

Puzzle 3D Montessori


En attendant, nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Instagram afin de partager avec vous d’autres sélections de jouets Montessori et de conseils en parentalité bienveillante :

 


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.