Achat de jouets en ligne : 3 conseils pour faire le bon choix

Publié par Johana henry le

Qui n’a jamais rêvé de faire ses achats de jouets en ligne depuis chez soi, confortablement installé dans son canapé ? Il faut reconnaître que cette nouvelle habitude de consommation est très avantageuse pour les parents. La commande de jouets en ligne vous évite de perdre un temps fou dans les rayons et vous prémunit de la fatigue lorsqu’il y a du monde en magasin. Vous pouvez comparer tranquillement les prix sur internet et remplir votre panier d’achats au fur et à mesure de vos recherches. Toutefois, acheter des jouets en ligne peut réserver de mauvaises surprises ! Voici 3 conseils pour prévenir les désillusions et être sûr(e) de ce que vous choisissez comme cadeau pour votre enfant.

1. Choisir la bonne boutique en ligne de jouets

Grâce à internet, vous avez accès à une très grande variété de produits en seulement quelques clics. Cependant, attention à ne pas faire confiance aveuglément à n’importe quel e-commerce de jouets !

Beaucoup de vendeurs de jouets en ligne pratiquent ce que l’on appelle le « dropshipping » : il s’agit d’un webmarchand qui ne dispose pas d’un vrai stock de produits. Lorsque vous passez votre commande, c’est un tiers service qui fait office de fournisseur et d’expéditeur. Bien souvent, cette pratique commerciale douteuse se solde par la réception d’articles de très mauvaise qualité, fabriqués en Chine à bas coût et sans le marquage « CE » qui atteste de la sécurité du produit.

Pour être sûr(e) de votre achat en ligne de jouets, je vous conseille donc de :

  • consulter les avis clients sur internet ;
  • chercher des informations sur le propriétaire de la boutique (la fameuse rubrique « À propos » ou « Qui suis-je ? ») ;
  • consulter les délais d’expédition si vous êtes pressé ;
  • vérifier la politique de livraison ou de retrait en click and collect ;
  • vous assurer que les coordonnées du vendeur apparaissent clairement sur le site.

C’est l’occasion de découvrir des petits commerçants locaux et des boutiques en ligne indépendantes près de chez vous. Ce lien de proximité est gage de confiance. Si vous habitez dans les Antilles françaises ou en Guyane, notre magasin en ligne de jouets en Guadeloupe devrait vous intéresser. Ceux qui sont de passage ou résident sur notre belle île Papillon pourront même visiter notre atelier-boutique Kidipoz Guadeloupe à Baie-Mahault !

Acheter des jouets en ligne en Guadeloupe

2. Lister vos critères d’achat de jouets en ligne 

Afin de ne pas passer des heures sur différents sites pour commander des jouets, je vous recommande également de lister vos critères de sélection. Ces exigences vous guideront tout au long de votre parcours d’achat. Vous trouverez ce qui fera réellement plaisir à votre enfant (et non pas ce qui VOUS semble extraordinaire) et surtout ce qui correspond à un vrai besoin ludo-éducatif, sans vous laisser influencer par les offres promotionnelles ou les publicités intempestives.

Voici les questions à vous poser avant d’acheter un jouet en ligne :

  • Dans quelle tranche d’âge se situe mon bébé ou mon enfant ?
  • Que possède-t-il déjà comme types de jouets ? (jeux d’éveil, activités créatives, puzzles, jeux de société, etc.)
  • À quoi s’intéresse-t-il en ce moment ? (lire, construire, imiter, réfléchir, dessiner, peindre ?)
  • Quelles sont les notions abordées à l’école ? (développer le langage, apprendre à écrire, compter et calculer, etc.)

Armé(e) de votre liste, naviguez sur la plateforme de vente de jouets en ligne en vous aidant des collections de produits. Sur Kidipoz Guadeloupe, vous pourrez notamment accéder à une collection de jouets par âges. De cette manière, vous serez certain(e) d’offrir le bon produit : celui qui stimule et éveille votre enfant, sans risque pour sa santé.

Commander des jouets en ligne en Guadeloupe

Des pièces de petite taille, des matières inadaptées ou un accès trop facile aux piles sont susceptibles de représenter un danger pour un jeune enfant. Veillez à toujours vous renseigner sur le public cible de chaque article, en scrutant avec attention les fiches produits lors de votre achat de jouets sur internet. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à parcourir l’article de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sur la sécurité des jouets.

3. Privilégier les jouets en bois éducatifs

Avec la multiplication des sites de vente de jouets en ligne, il est difficile de distinguer les produits bas de gamme des vraies offres qualitatives. Acheter un jouet pas cher sur internet ne vous sera d’aucune utilité puisqu’il risque de se casser très rapidement, avant même que votre tout-petit ait le temps d’en profiter.

De même, il est très courant de commander le denier jouet à la mode. La publicité et le marketing n’aident pas toujours les parents à faire le bon choix, celui d’un jeu intelligent et adapté aux besoins d’apprentissage du tout-petit.

Or, comme je l’explique dans ce post Instagram, il est bien plus pertinent d’offrir des jouets éducatifs en bois inspirés de la pédagogie Montessori : blocs de construction, tangrams, boîte à serrures, jeux de dînette ou château fort.

Acheter des jouets en ligne : 3 conseils

Leurs avantages sont nombreux puisque ces jeux en bois :

  • sont intergénérationnels, intemporels et très résistants (servant ainsi à toute la fratrie durant plusieurs années) ;
  • sont bien souvent eco-friendly (matières premières naturelles certifiées FSC®)
  • encouragent la participation active de l’enfant ;
  • développent l’autonomie et l’imagination ;
  • ne génèrent pas de surcharge cognitive (trop de lumières ou de bruits par exemple).
Par conséquent, privilégiez des fabricants réputés comme Haba, Legler ou Djeco pour vos achats de jouets en ligne. Ce sont de véritables références en termes de robustesse, de fiabilité et de sécurité. Retrouvez toutes ces marques sur notre boutique en ligne de jouets Kidipoz Guadeloupe et parcourez nos différentes collections, par âges ou par domaine d’apprentissage. Vous trouverez forcément de quoi faire le bonheur de vos bambins !

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.