L’importance du jeu dans l’apprentissage des enfants

Publié par Johana henry le

Le jeu occupe une place capitale dans les apprentissages fondamentaux. Et ce, depuis le plus jeune âge chez un tout-petit. En effet, toutes les activités ludiques sont indispensables au développement du plein potentiel de l’enfant et donc à son épanouissement personnel. C’est grâce à l’apprentissage par le jeu que l’on expérimente, que l’on devient curieux ou encore que l’on développe sa motricité et son langage. Dans cet article, je vous explique quelle est l’importance du jeu dans l’apprentissage et je vous donne quelques idées d’activités et de jouets pour apprendre en s’amusant.

Pourquoi l’apprentissage par le jeu est important ?

Les sciences de l’éducation considèrent le jeu comme un outil d’apprentissage essentiel pour les enfants. C’est ce qui permet d’acquérir des compétences cognitives, physiques, sociales et affectives dès le début de la vie et tout au long de l’existence. 

Même à l’école, on mise de plus en sur le jeu pour favoriser les apprentissages scolaires : on parle de gamification, on utilise des logiciels éducatifs et on crée des « serious games » (« jeux sérieux » en français) pour les plus grands.

Le jeu est donc un puissant levier d’apprentissage puisqu’il génère de la motivation chez un tout-petit : il se sent pleinement impliqué dans le processus de compréhension et d’acquisition des nouvelles compétences et connaissances.

Contrairement au travail, le jeu mise sur l’amusement et le divertissement : il laisse place à la créativité, à l’inventivité et à l’autonomie dans la recherche de solutions ou de stratégies. 

💡 En définitive, l’enfant ne se sent pas contraint, mais encouragé et stimulé par le jeu. Il se sent acteur de ses apprentissages au fil des activités. Le but n’est pas de créer des automatismes, mais plutôt de développer l’intelligence et la confiance en soi grâce à l’expérimentation.

 

Quelle est l'importance du jeu dans l'apprentissage des enfants ?

Les 3 principes clés de l’importance du jeu dans l’apprentissage

Jeu et apprentissage sont intimement liés à partir du moment où vous laissez la possibilité à votre enfant de tester, de prendre des initiatives, de se tromper et d’être actif tout au long de chaque activité.

➡️ Pour ce faire, il y a 3 principes clés à respecter :

  1. Le plaisir d’apprendre (sans système de notation et sans jugement sur le rythme d’apprentissage).
  2. L’accès au jeu libre (selon l’envie, les préférences, la curiosité naturelle et les centres d’intérêt de l’enfant).
  3. L’accès à des jouets éducatifs de qualité ou du matériel pédagogique adapté (à chaque âge ses besoins, sans tomber dans le piège de la surstimulation).

L’importance du jeu dans l’apprentissage des enfants dépend donc de ces 3 conditions. La pédagogie Montessori encourage d’ailleurs l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans un environnement ludique et surtout positif. Je vous renvoie à notre article sur la parentalité bienveillante et sur l’importance d’une approche éducative positive pour le bien-être de l’enfant.

Dès lors, dans le cadre du jeu, l’erreur n’est plus considérée comme un échec, mais comme une étape vers la réussite. Au fil de ses essais, l’enfant évalue s’il est dans la bonne voie ou non, et ajuste de lui-même ses actions, sans avoir forcément besoin de l’intervention d’un adulte.

 

Quels jeux pour favoriser l’apprentissage ?

Il existe différents types de jeux éducatifs et de jouets intelligents pour favoriser l’apprentissage chez un bébé ou un enfant. Ces jeux Montessori peuvent être utilisés à la maison, dans un cadre scolaire (à l’école maternelle et primaire) ou sur un temps périscolaire. Sur notre magasin en ligne guadeloupéen, nous organisons nos collections de jouets en fonction de ces habiletés et des périodes sensibles définies par Maria Montessori.

🏗️ Les jeux de construction et de manipulation servent à développer la motricité fine et à améliorer la coordination œil-main. Ils sont également très utiles pour accroître l’attention, libérer la créativité et développer l’imaginaire. Il s’agit par exemple de blocs en bois, de jeux d’encastrement ou de pièces à empiler.

🧸 Les jouets sensoriels et jeux de motricité permettent de stimuler les 5 sens du tout-petit (notamment le toucher, la vue et l’ouïe). Dans cette catégorie d’activités Montessori réservées à l’éveil sensoriel, vous allez avoir de nombreux jouets premier âge pour les bébés ou des jeux de dextérité pour les plus de 3 ans : hochet sonore, hérisson musical, mémo tactile, jeu de laçage, chariot de marche, etc.

🎲 Les jeux logico-mathématiques sont l’exemple même de l’importance du jeu dans l’apprentissage. Ils soutiennent l’esprit logique, la concentration et les capacités de repérage spatio-temporel. De quoi faire aimer les maths et le calcul à votre bambin !

🔤 Les jeux de langage écrit et oral permettent de se familiariser avec l’alphabet et l’apprentissage de la lecture. Ils développent le vocabulaire de l’enfant dès son plus jeune âge : puzzle alphabet, lettres magnétiques, jeux de cartes ou encore jeux de société.

🏡 Nos jeux d’imitation en bois répondent, eux aussi, à un vrai besoin du tout-petit : celui de mimer vos faits et vos gestes pour mieux les assimiler. C’est de cette manière qu’ils réussissent à se projeter dans l’univers des adultes et dans un quotidien rythmé par des routines. Dans cette collection, on retrouve des incontournables : dînette en bois pour apprendre à faire la cuisine et à mettre la table, maison de poupées, circuit de voitures, etc.

🎨 Les activités créatives pour enfant sont d’une importance capitale pour développer la créativité artistique, mais aussi pour affiner la motricité et améliorer la dextérité au niveau des gestes. Il existe de nombreux loisirs créatifs pour tous les âges et pour tous les goûts ! Dès 18 mois, vous pouvez offrir des crayons fleurs aux tout-petits, de la pâte à modeler ou des tubes de peinture aux doigts. Lorsque bébé grandit, il va vouloir faire ses propres créations (masques pour le carnaval, collier de perles ou encore animaux en 3D).

🧩 Enfin, les jeux de sociétés et puzzles favorisent, eux aussi, l’apprentissage des fondamentaux. Ils permettent d’améliorer la mémoire de l’enfant, d’enrichir son vocabulaire et d’apprendre à se concentrer. Les jeux coopératifs sont d’excellents moyens pour apprendre à respecter les autres, à s’entraider, à promouvoir la solidarité et à comprendre l’intérêt de communiquer dans un groupe. 


 

 


Vous souhaitez en savoir plus sur l’importance du jeu dans l’apprentissage ? Vous aimeriez avoir des idées de jeux intelligents et de jouets d’éveil à offrir à votre enfant pour qu’il s’amuse en apprenant ? Nous vous donnons rendez-vous sur le compte Instagram de Kidipoz Guadeloupe : une vraie mine d’informations et de conseils pour les parents !

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.