5 jeux d’apprentissage de la lecture pour votre enfant

Publié par Johana henry le

Vous recherchez des jeux d’apprentissage de la lecture pour votre tout-petit ? Voici une sélection des 5 meilleurs produits de notre Kidiboutik pour développer le plaisir de lire. À l’école, les enfants apprennent la lecture en maternelle/CP, vers l’âge de 5 ans. Toutefois, il existe une multitude de jouets et jeux éducatifs pour les plus petits, dès 3 ans. L’objectif : familiariser le jeune enfant avec l’alphabet, renforcer sa conscience phonologique et lui faire découvrir ses premiers mots. Finalement, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et c’est eux qui peuvent encourager l’envie d’apprendre à lire dès le plus jeune âge !

Jeu 1 : L’alphabet puzzle Montessori de Goki

Puzzle alphabet pour l'apprentissage de la lecture

Nous démarrons cette sélection de jeux pour apprendre à lire avec l’alphabet puzzle Montessori, un jouet en bois fabriqué par Goki et accessible dès 3 ans. Grâce à ce puzzle, l’enfant découvre les lettres de l’alphabet, tout en distinguant les voyelles (en bleu) des consonnes (en rouge).

Très facile à comprendre et à manipuler, ce jeu éducatif permet d’aborder en toute simplicité les prérequis pour lire et écrire. Il développe également d’autres compétences fondamentales telles que la coordination œil-main, la dextérité et la mémorisation. Preuve de l’importance du jeu dans l’apprentissage des enfants !

Jeu 2 : Le puzzle éducatif ABC de Djeco

Puzzle éducatif pour apprendre à lire

Deuxième idée de jeu d’apprentissage lecture : le puzzle éducatif ABC de Djeco. C’est un jouet bien différent du précédent, tant au niveau du design que du principe, même s’il s’adresse aussi aux tout-petits dès l’âge de 3 ans.

Sous chaque lettre, l’enfant retrouve une illustration colorée : une abeille pour le A, un papillon pour le P ou encore un zèbre pour le Z. Un très joli jouet que vous pourrez ranger dans l’espace Nido de la chambre bébé Montessori, près du coin lecture et des autres activités ludo-pédagogiques.

Jeu 3 : Les lettres magnétiques en bois de Djeco

Lettres magnétiques pour apprendre à lire en s'amusant

Autre idée de jeu Montessori pour apprendre à lire : les lettres magnétiques de Djeco. Il s’agit d’un coffret de 83 magnets en bois sous forme de lettres multicolores pour les bambins à partir de 4 ans.

Vous pouvez disposer les lettres en bois sur un support magnétique (un réfrigérateur ou un tableau par exemple) afin que votre enfant puisse apprendre à lire par le jeu. Grâce à cette activité, aidez-le à apprendre les lettres de l’alphabet et à former ses premiers mots. Vous pouvez aussi lui faire prononcer le son des lettres et lui faire identifier les syllabes en commun entre deux mots différents.

Je vous renvoie à ma vidéo Instagram où je partage quelques astuces afin de favoriser l’apprentissage de la lecture à la maison : 

 

 

Jeu 4 : Le jeu de cartes Motamo junior de Djeco

Jeu de cartes pour l'apprentissage de la lecture

Motamo junior fait également partie des meilleurs jeux d’apprentissage de la lecture. Le principe est très simple : votre enfant doit faire deviner quel personnage, quel animal ou quel objet se trouve sur sa carte. La partie se joue à plusieurs, et ce dès 5 ans.

C’est donc un jeu de pré-lecture pour se familiariser avec les mots et développer son vocabulaire. Son gros point fort : un format compact et très pratique à transporter pour une sortie en extérieur, un pique-nique en famille ou même un voyage !

Jeu 5 : Tam Tam Safari Lecture de Black Rock Games

Jeu de société pour apprendre à lire

Le Tam Tam Safari lecture est un excellent jeu éducatif pour apprendre à lire au CP ! Dans ce joli coffret, vous trouverez un abécédaire illustré sous forme de poster, un guide d’utilisation et 2 séries de cartes à jouer (les syllabes simples pour le niveau 1, puis les syllabes complexes pour le niveau 2).

Le but du jeu : associer une image avec un mot. Il faut donc trouver la paire gagnante entre deux cartes images, deux cartes mots, ou bien une carte image et une carte mot. Les parties sont courtes, mais intenses puisqu’il faut être le plus rapide ! Une belle manière d’accompagner un enfant de 5 ou 6 ans lors de sa découverte de la lecture. Cela renforce aussi ses capacités visio-attentionnelles, tout en développant son lexique.

Il existe d’autres variantes de ce jeu de société pour apprendre à lire :

 

J’espère que cette sélection des meilleurs jeux d’apprentissage de la lecture vous a plu ! Vous avez déjà testé l’un d’entre eux avec votre enfant ? Dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé. Autrement, faites votre choix parmi nos différents jeux de langage écrit et oral et bénéficiez de la livraison offerte en Guadeloupe et dans les DOM voisins dès 80 € d’achat !

📌 Et si vous habitez en Guadeloupe, sachez que nous organisons des ateliers Montessori pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques dès 6 ans. Ces séances de 2 h se déroulent dans une ambiance ludique, conviviale et bienveillante, sous l’œil attentif d’une enseignante expérimentée.

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.